Aversion à l'incertitude

En psychologie, l'aversion à l'incertitude est une forme d'aversion au risque se traduisant par la crainte, assez répandue, qu'en cas d'incertitude il y ait plus à perdre qu'à gagner.



Catégories :

Psychologie sociale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... De là, découlerait l'aversion au risque, certes variable d'un individu à ... En effet, l'aversion à l'incertitude est en même temps une... (source : imposteurs.over-blog)

En psychologie, l'aversion à l'incertitude est une forme d'aversion au risque se traduisant par la crainte, assez répandue, qu'en cas d'incertitude (situation néenmoins générale dans la vie et dans la société, comme dans tout dispositif dynamique) il y ait plus à perdre qu'à gagner.

On constate dans la pratique qu'en ce qui concerne les enjeux importants un individu est disposé à engager des ressources pour diminuer son incertitude (achat de portes blindées, souscription de contrats d'assurance, par exemple). En ce qui concerne les enjeux plus modestes, au contraire, il se montre prêt à en dépenser pour augmenter cette même incertitude :

En économie, Knight (1921) distingue le risque de l'incertitude, tous deux étant des approches de l'aléa, en ce que le risque est quantifiable (par les probabilités, mesurées ou estimées) alors que l'incertitude ne l'est pas. Dans cette optique, l'aversion à l'incertitude n'est _pas_ une aversion au risque, puisque l'incertitude n'est pas une catégorie de risque. Les travaux à ce sujet mettent d'autre part en évidence qu'il est particulièrement envisageable d'être avers à l'incertitude, mais pas au risque, et vice versa.

L'aversion à l'incertitude conduit fréquemment à préférer les stratégies ne s'écartant pas trop du statu quo (effet de résistance au changement).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : incertitude - risque - aversion - vie - concerne - enjeux - changement - probabilité - particulièrement - jeux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_%C3%A0_l%27incertitude.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu