Coopérative de commerçants

Une coopérative de commerçants est une organisation de commerçants ou de prestataires de service constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés, dans l'objectif de mettre en place des actions...



Catégories :

Coopérative

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vous souhaitez devenir associé ? La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA), vous guide sur les règles d´adhésion relatives aux groupements du ... (source : commerce-associe)
  • Crédit Coopératif (groupe BPCE) par contrat d'association du . 26 mai 2003, fait l'objet, surtout de la part... Commerce Associé (FCA) le Commerce associé a mieux résisté..... Socorec, société anonyme coopérative de commerçants est ... (source : socorec)

Une coopérative de commerçants est une organisation de commerçants ou de prestataires de service (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés, dans l'objectif de mettre en place des actions et des outils communs (centrale d'achat, gestion de la communication, logistique, formation... ), résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire.

Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs.

Définition générale

A la différence de la franchise, offrant un dispositif pyramidal à la tête duquel un dirigeant prend la responsabilité de développer un savoir-faire et d'en faire bénéficier d'autres commerçants, le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans l'objectif de mettre en place des actions et des outils communs, résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme de coopérative.

Histoire

Au cours de la première guerre mondiale et dans les années vingt, de nombreux groupements et coopératives de commerçants frappèrent des monnaies d'obligation pour leurs clients.

Le commerce associé en France

Chiffres clés

Au 1er mai 2009, le Commerce Associé représentait :

En 2009, plus de 70 groupements font partie de cette forme de commerce, représentant plus de 120 enseignes nationales telles que E. Leclerc, Dispositif U, Atol, Optic 2000, Orpi, Afat, Best Western, ...

Représentant moins de 10% du Commerce de détail français dans les années 1960, les groupements de commerçants en pèsent actuellement le quart[réf.  nécessaire].

Fédération des Enseignes du Commerce Associé (FCA)

Créée en 1963, La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) est une organisation professionnelle qui représente les groupements de commerçants associés en France. De la défense d'un statut dans les années soixante, sa mission principale s'est complétée d'un rôle de promotion d'une forme de commerce. La FCA contribue plus largementau développement du Commerce Associé. Elle a ainsi aidé un certain nombre de groupements à se former ainsi qu'à se développer. Dans l'ensemble des domaines, la Fédération permet aux groupements de partager leurs expériences, leur savoir-faire et progresser toujours.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : associés - commerce - groupement - commerçants - enseigne - savoir - fédération - coopérative - organisation - magasins - entrepreneurs - forme - fca - agences - hôtels - constitués - contrôlés - indépendants - objectif - mettre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative_de_commer%C3%A7ants.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu