Coopérative de travail associé

Une coopérative de travail associé est une coopérative dont les membres associés majoritaires au capital sont tout ou partie des salariés et qui repose sur le principe de démocratie économique et répartition équitable des résultats.



Catégories :

Coopération - Organisme fondé en 1922

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Réseau des Scop... SERVICES RESEAU DES SCOP.... est l'organisation confédérale des coopératives de travail associé (y compris d'initiatives sociales).... (source : scop)
  • Ayant vocation à associer les travailleurs au capital de la SCOP, cette société... de société coopérative, un nombre certain de salariés doit être associé.... A compter de la demande d'admission, le Ministre chargé du travail doit... (source : demaisonrouge-avocat)

Une coopérative de travail associé (ou coopérative de production, ou coopérative de salariés) est une coopérative dont les membres associés majoritaires au capital sont tout ou partie des salariés et qui repose sur le principe de démocratie économique et répartition équitable des résultats.

Les coopératives de travail associé dans le monde

Les coopératives de travail associé sont représentées à l'échelon international par le Cicopa (l'organisation internationale des coopératives de production industrielle, d'artisanat et de services).

En France

Les SCOP représentent 2 000 entreprises (dont 91 SCIC) [1], soit 10% des coopératives[2]. Elles sont unies au sein de la Confédération générale des SCOP.

Notes et références

  1. les-scop. coop - Voir aussi : scop. coop chiffres-cles et chiffres clés du GNC
  2. Il y a en France 21 000 coopératives - source : Statistical Information on the Co-operative Movement - ica. coop

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coopérative - scop - associé - coop - travail - production - salariés - france - société - chiffres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative_de_travail_associ%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu