Credit linked note

Le titre obligataire lié aussi nommé credit linked note est un dérivé de crédit financé qui a recours dans son montage à un credit default swap pour transférer un risque de crédit, mais ce en passant par un fonds commun de créances.



Catégories :

Produit dérivé - Crédit - Risque (finance) - Assurance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A credit linked note (CLN) is a form of funded credit derivative. It is... (source : en.wikipedia)
  • Credit Linked Note (CLN) - Definition of Credit Linked Note (CLN) on Investopedia - A security with an embedded credit default swap allowing the issuer to... (source : )
  • ... Le Credit Linked Notes est un titre autorise l'investisseur de recevoir des coupons liés à la survenance d'un évènement de crédit sur ... (source : next-finance)

Le titre obligataire lié[1] aussi nommé credit linked note (CLN) est un dérivé de crédit financé qui a recours dans son montage à un credit default swap (CDS) pour transférer un risque de crédit, mais ce en passant par un fonds commun de créances (terme anglo-saxon : special purpose vehicle ou SPV). Cet instrument est surtout intéressant pour les investisseurs qui n'ont pas pour une raison ou une autre l'autorisation de contracter des CDS.

L'investisseur verse au SPV une somme qui correspond à la valeur nominale d'un actif (dans une structure entièrement financée) que ce dernier couvre en vendant par un CDS de la protection à l'établissement de crédit. Les deux parties du contrat de CDS sur l'actif de référence sont par conséquent l'établissement de crédit et le SPV (et non l'investisseur). Sachant que les CDS sont des instruments non-financés, les flux de capitaux que le SPV a reçu de la part de l'investisseur sont reinvestis dans des titres notés le plus souvent AAA. Ces titres, désormais dans le bilan du SPV, servent de collatéral : en cas d'événement de crédit, les pertes génèrées par l'actif de référence sont compensées par un paiement contingent financé par la vente de ce collatéral. Si aucun événement de crédit n'a lieu, l'investisseur reçoit les primes dans le cadre du CDS et les intérêts payés par le collatéral. Vu qu'il porte deux risques de crédit, à savoir celui de l'actif de référence et celui des titres servant de collatéral, l'investisseur du CLN profite d'un rendement supérieur à celui du CDS et du collatéral séparément.

Notes et références

  1. Les sûretés sur les marchés financiers S. Praicheux, 2004

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crédit - cds - investisseurs - spv - collatéral - titre - actif - référence - financé - credit - note - cln - risque - instrument - établissement - événement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Credit_linked_note.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu