Fédération coopérative

Une fédération coopérative est une coopérative dont l'ensemble des membres sont eux-mêmes des coopératives. Historiquement, celles-ci viennent essentiellement sous la forme de sociétés coopératives de consommation et d'unions de coopératives.



Catégories :

Coopération

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Fédération des coopératives d'habitation montérégiennes (FECHAM) a près... (source : cooperativehabitation)
  • Le réseau des coopératives de développement régional (CDR), c'est évidemment une fédération, la Fédération des coopératives de développement régional du ... (source : fcdrq)

Une fédération coopérative est une coopérative dont l'ensemble des membres sont eux-mêmes des coopératives[1]. Historiquement, celles-ci viennent essentiellement sous la forme de sociétés coopératives de consommation et d'unions de coopératives[2]. Les fédérations de coopératives sont un moyen par lequel les coopératives peuvent remplir le sixième principe de Rochdale, la coopération entre les coopératives ; l'Alliance coopérative internationale (ICA) note à ce propos que «les coopératives servent leurs membres et renforcent le mouvement coopératif en œuvrant ensemble à travers des structures locales, nationales, régionales et internationales»[3].

Notes et références

  1. How to set up a Secondary Co-operative
  2. Gide, Charles; as translated from French by the Co-operative Reference Library, Dublin, "Consumers'Co-Operative Societies", Manchester : The Co-Operative Union Limited, 1921, p. 122
  3. (en) Statement on the Co-operative Identity, Alliance coopérative internationale

Annexes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coopérative - operative - fédération - internationale - ensemble - membres - unions - alliance - note - liste -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_coop%C3%A9rative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu