Fédération nationale de la mutualité française / FNMF

La Fédération nationale de la mutualité française regroupe la quasi-totalité des mutuelles de santé existant en France. Elle a été créée en 1902 et ses deux premiers vice-présidents furent Jean-Cyrille Cavé et Édouard Petit.



Catégories :

Économie sociale - Aide sociale - Assurance - Mutualité - Santé en France - Organisme fondé en 1902

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)... Avec la Mutualité Française, votre mutuelle s'engage au sein de l'économie... (source : mutuelle-ratp)
  • http ://www. fnmf. fr/web/frameset. nsf/home - Pages identiques La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF... La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) s'affirme comme un acteur majeur dans l'organisation du dispositif de protection sociale.... (source : fnmf)
  • La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) s'affirme comme un acteur majeur dans l'organisation du dispositif de protection sociale.... (source : mf-alsace)

La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) regroupe la quasi-totalité des mutuelles de santé existant en France. Elle a été créée en 1902 et ses deux premiers vice-présidents furent Jean-Cyrille Cavé et Édouard Petit. La FNMF représente actuellement 38 millions de personnes adhérentes. Elle a un rôle de représentation du mouvement mutualiste auprès des institutionnels et gère aussi 2000 centres de soins et cliniques (les Services de soins et d'accompagnement mutualistes). Elle est présidée par Jean-Pierre Davant.

Organisation

La FNMF est organisée en Unions départementales (UD) qui gérent les centres de soins et d'Unions régionales (UR) ayant surtout en charge la promotion de la santé. Chaque échelon a aussi un rôle de représentation du mouvement à son niveau territorial.

Depuis janvier 2002, La Fédération des mutuelles de France (FMF), structure comprenant des mutuelles plus militantes, est adhérente de la Fédération nationale de la mutualité française. Cet acte marque la réunification du mouvement mutualiste en France.

Prises de position politique

En 2004, lors des débats sur la réforme de la Sécurité sociale, la Mutualité française a proposé 25 pistes de réforme. Certaines ont inspiré la loi du 9 août 2004 sur l'assurance maladie mais globalement la Mutualité est critique vis-à-vis de l'application de cette loi.

En 2006, le congrès de la FNMF se prononce pour la création d'un parcours de santé mutualiste, qui a pris le nom définitif de Priorité Santé Mutualiste en septembre 2007. Ce dernier vise à pallier les incohérences et la complexité introduite par la réforme de l'assurance maladie. Par cette innovation sociale, la Mutualité Française souhaite influer sur la totalité du dispositif de santé français afin d'en perfectionner l'accès et la qualité.

Voir aussi (Liens Internes)

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mutualité - française - santé - mutuelles - mutualiste - fnmf - fédération - nationale - france - mouvement - soins - unions - réforme - totalité - jean - adhérentes - rôle - représentation - centres - 2004 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_nationale_de_la_mutualit%C3%A9_fran%C3%A7aise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu