François Ewald

François Ewald, né le 29 avril 1946, est un intellectuel français. Philosophe de formation, il est docteur ès lettres. Ancien assistant de Michel Foucault, il est aujourd'hui professeur au Conservatoire national des arts...



Catégories :

Universitaire français - Cindynique - Assurance - Michel Foucault

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • François Ewald est un intellectuel français, jadis maoïste, ... Ancien assistant de Michel Foucault, il est aujourd'hui... - (François Ewald)... (source : 7fr)
  • ... Philosophe du risque, François Ewald est professeur titulaire de la chaire... Ancien assistant de Michel Foucault au Collège de France, ... (source : lemonde)

François Ewald, né le 29 avril 1946, est un intellectuel français. Philosophe de formation, il est docteur ès lettres. Ancien assistant de Michel Foucault, il est aujourd'hui professeur au Conservatoire national des arts et métiers où ses travaux portent surtout sur la politique du risque.

Jadis maoïste, il fut conseiller du MEDEF à l'époque d'Ernest-Antoine Seillière.

Travaux et parcours

Quand il était jeune professeur de philosophie à Bruay-en-Artois en 1972, François Ewald a été un militant actif lors de l'«Affaire». La venue de nombreux intellectuels dans cette petite ville lui a permis rencontrer de nombreuses personnalités médiatiques comme Michel Foucault et Jean-Paul Sartre, et de nouer des contacts durables avec certains.

François Ewald est directeur de l'École nationale d'assurances. Docteur ès lettres, il est membre du comité éditorial de la revue Risques dont il fait partie des fondateurs. François Ewald a créé l'Association pour le centre Michel-Foucault - il a été l'assistant de ce dernier au Collège de France.

Ses travaux portent surtout sur l'analyse du risque. Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, où il enseigne toujours, François Ewald est devenu conseiller à la Fédération française des sociétés d'assurances. Il fait la connaissance de au début des années 1990 Denis Kessler, qui est le numéro deux du Medef de 1998 à 2002.

Kessler et Ewald «posent ensemble les pierres angulaires d'une rénovation politico-idéologique du patronat. Leur innovation, c'est de penser le risque non plus comme une prérogative de l'entrepreneur justifiant le profit, mais en l'étendant à la société tout entière», une vision qui inspire beaucoup les discours d'Ernest-Antoine Seillière distinguant «riscophiles» et «riscophobes». [1].

D'autre part, il a publié en 1994 avec Daniel Defert le recueil des Dits et écrits de Michel Foucault et il est responsable avec Alessandro Fontana de l'édition des cours de Michel Foucault au Collège de France.

Chroniqueur régulier dans le quotidien Les Échos et dans d'autres journaux, il est aussi président du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique et membre de l'Académie des technologies.

François Ewald anime depuis mai 2009 l'atelier «Gouvernance» du Grenelle de l'estuaire de la Seine (www. grenelle-estuaire. fr).

Bibliographie sommaire

Notes et références

  1. «François Ewald, de Foucault à Seillière», Marianne du 21 juillet 2003.

Voir aussi

Lien externe

Naissance en 1946

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ewald - françois - foucault - risque - michel - professeur - travaux - politique - seillière - assurances - kessler - accident - 1946 - intellectuel - français - docteur - lettres - assistant - conservatoire - national -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ewald.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu