Histoire de la Mutualité en France

En 1945, l'Etat Français bâtit le code de la sécurité sociale, avec pour objectif de généraliser une couverture sociale à toute la population française.



Catégories :

Mutualité - Assurance

En 1945, l'Etat Français bâtit le code de la sécurité sociale, avec pour objectif de généraliser une couverture sociale à toute la population française. Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, avec une vision de reconstruction de la France et de son dispositif d'assurance santé, la Mutualité et la Mutuelle prennent une place prépondérante dans l'organisation et la gestion sociale des prestations médicales des français.

La Mutuelle va jouer un rôle financier essentiel dans le financement des dépenses de santé, puis la protection de la famille, surtout par des outils de prévoyance, puis de la gestion des biens aux personnes.


Les diverses étapes durant ces 60 ans se font fréquemment avec des luttes politiques et des remises en causes diverses. Ce sera le cas pour la Mutuelle et la Mutualité.

1 - Les trente glorieuses ont fait bouger le monde de la Mutuelle, à cause de mutations économiques diverses, l'évolution du coût des consommations médicales qui mettent à mal un certain nombre de mutuelles. De 1950 à 2005, la part des dépenses de santé, et des biens médicaux a particulièrement fortement accru, passant de 2, 5 % à 8, 8 % du PIB. De nombreuses réformes auront lieu avec un désengagement de l'État français dans le financement de la sécurité sociale.

2 - L'après choc pétrolier va pousser l'État français à vouloir modifier le principe même de la sécurité sociale, en voulant instaurer le ticket modérateur. Le principe du ticket modérateur sera entériné énormément plus tard, et est actuellement connu des adhérents de chaque mutuelle.

3 - La décentralisation voulue par l'État français en 1981 et la modification du code d la mutualité va apporter aussi son lot de modifications au sein même de la mutuelle.

4 - Le nouveau code de la mutualité version II a modernisé son rôle de protection sociale vis-à-vis de ses adhérents, ce qui apporte une nouvelle fonction à la Mutuelle. Il apporte aussi une réponse en transposant en droit français les directives européennes relatives à l'assurance.


L'ère de l'informatisation de la sécurité sociale, va amener à apporter une grande réforme des pratiques et des relations de la gestion de la Mutuelle et des relations avec ses adhérents.

L'informatique va permettre à chaque mutuelle de proposer de nombreux services supplémentaires. Le rôle solidaire de la mutuelle concernant le financement de ses dépenses de santé restant bien un facteur d'éthique, la mutuelle va aussi se lancer dans l'assurance dommages. Vous trouverez chez de nombreux acteurs mutualistes des offres en assurance vie, assurance automobile, assurance habitation, assurances professionnelles.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mutuelle - sociale - assurance - français - sécurité - santé - mutualité - gestion - rôle - financement - dépenses - état - adhérents - médicales - puis - protection - biens - causes - sera - réformes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Mutualit%C3%A9_en_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu