Mutuelle générale de l'éducation nationale / MGEN

Première mutuelle santé française, la Mutuelle générale de l'Éducation nationale assure la protection sociale obligatoire et/ou complémentaire de plus de 3 millions de personnes.



Catégories :

Mutualité - Assurance - Éducation nationale française - CCOMCEN

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • DevisMutuelle. com : Comparateur de mutuelles santé 15 mutuelles et plus de 100 contrats..... MGEN veut dire " Mutuelle Générale de l'Education Nationale ".... (source : ciao)

Première mutuelle santé française, la Mutuelle générale de l'Éducation nationale assure la protection sociale obligatoire et/ou complémentaire de plus de 3 millions de personnes. Elle dispose d'un réseau de 17 000 bénévoles présents sur le terrain, mais aussi de 9000 salariés.

Historique

La MGEN a été fondée en 1947 sur l'initiative du Syndicat national des instituteurs (SNI) dont le congrès de Grenoble de 1946 souhaita, dans un contexte marqué par la mise en place de la Sécurité sociale, unifier la totalité des mutuelles de santé du milieu de l'enseignement (d'où le nom de mutuelle générale). Le rapporteur de la question de congrès, Marcel Rivière, fut d'ailleurs le premier président de la MGEN. Cependant, dès l'origine, la mutuelle était une structure différente, indépendante du syndicat pour qu'elle soit ouverte à tous. Une tradition différente de celle des pays nordiques ou anglo-saxons, mais également la volonté de gérer le régime de sécurité sociale des fonctionnaires de l'Éducation nationale en sont l'explication.

Trois métiers

Sécurité sociale de l'Éducation Nationale

La MGEN gère par délégation de service public, la sécurité sociale des personnels de l'Éducation Nationale.

Complémentaire santé

En complément de son activité de sécurité sociale, la MGEN propose des complémentaires santé :

Une particularité de la complémentaire santé de la MGEN est que la cotisation est proportionnelle au salaire. Ce mécanisme permet d'effectuer une redistribution entre grades et crée ainsi un dispositif de solidarité.

Acteur majeur du monde de la santé, de la protection sociale et de l'éducation, elle conduit de nombreuses actions de recherche, de prévention et d'éducation à la santé.

Gestion d'établissements sanitaires et sociaux

En outre la MGEN gère 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : cliniques médicales, hôpitaux psychiatriques, centres de santé, centres de soins de suite et réadaptation, maisons de retraite qui sont ouverts à l'ensemble des assurés sociaux.

Partenariats

La MGEN est membre du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l'Éducation Nationale), association comprenant les structures de l'économie sociale liées à l'éducation. La MGEN est aussi membre de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) et de la Mutualité de la fonction publique (MFP) qui regroupe les mutuelles de fonctionnaires.

La MGEN a créé l'ADOSEN, une association spécialisée dans la promotion de la santé. Originellement, le sigle signifiait Association pour le don du sang dans l'éducation nationale. Son sens actuel est Action et Documentation Santé pour l'Education Nationale

En 2006, la MGEN, la Macif et le groupe Caisse d'épargne ont rejoint Serena, une plate forme de services à la personne, créée par la MAIF.


Cette augmentation concerne la totalité des adhérents et s'accompagne dans le même temps de quelques nouvelles prestations.

Présidents

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mgen - éducation - santé - nationale - sociale - complémentaire - mutuelle - sni - sécurité - avait - national - instituteurs - marcel - rivière - secrétaire - personnes - syndicat - congrès - totalité - président -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_l%27%C3%A9ducation_nationale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu