Pension de réversion

La pension de réversion est une indemnité versée aux veuves après la mort de leur mari, qui est calculée suivant les droits à la retraite.



Catégories :

Droit du travail en France - Retraite en France - Troisième âge

Définitions :

  • Une pension de réversion est la pension que touchera un ayant cause (veuve ou veuf survivant à un (e) retraité (e), ou orphelin). (source : fonction-publique.retraites.gouv)
  • Au décès de l'affilié une pension dite de réversion est versée aux conjoints survivants (marié ou divorcé) aptes à recevoir (60% de la pension) ainsi qu'aux enfants à charge (12% chacun). (source : arppnac)

La pension de réversion est une indemnité versée aux veuves après la mort de leur mari (ou réciproquement), qui est calculée suivant les droits à la retraite.

Une réforme suite aux lois Fillon de 2003, des améliorations ont été apportées à ce système en compensation de l'allongement de la durée de cotisation. A partir du 1er juillet 2005, l'âge d'ouverture des droits pour le conjoint survivant est passé de 55 à 52 ans, puis à partir du 1er juillet 2007, cet âge est passé à 51 ans.

Au contraire de ce qui était originellement prévu au 1er juillet 2009, cet âge est à nouveau passé à 55 ans et non 50 ans comme prévu originellement. [1]

Dans le secteur privé, pour en bénéficier, le veuf devra avoir des revenus inférieurs à 2080 fois le SMIC horaire (soit 16 702, 40 euros par an en 2005), ce calcul des revenus excluant les revenus des régimes complémentaires. Si la pension peut fluctuer selon les revenus du conjoint survivant, elle est fixée à compter de la liquidation de ses propres droits à la retraite ou à compter de ses 60 ans. En cas de reprise d'un travail après le versement de la pension de réversion, un abattement de 30% est instauré sur les revenus du travail.

Dans le secteur public, il n'y a aucune condition d'âge ou de ressources pour l'attribution de la pension de réversion.

Voir aussi

Garantie décès

Notes

  1. Pension de réversion du régime général des salariés : conditions d'attribution

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pension - revenus - réversion - âge - droits - passé - retraite - partir - 2005 - conjoint - survivant - originellement - prévu - secteur - régimes - compter - travail - condition - attribution -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pension_de_r%C3%A9version.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu