Plan d'épargne retraite d'entreprise

Le Plan d'épargne retraite d'entreprise est un système d'épargne d'entreprise destiné au départ à la retraite des salariés.



Catégories :

Retraite - Assurance - Produit bancaire français

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au moment de la signature de son contrat, le salarié reçoit un ouvraget d'épargne salariale comprenant surtout une... (source : vosdroits.service-public)
  • Le Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un système... Les salariés ayant au moins 3 mois d'ancienneté (consécutifs ou non) au cours de .... HSBC propose de nombreuses solutions d'épargne entreprise avantageuses :... (source : hsbc)
  • En principe, les cotisations sociales des salariés et des non- salariés sont déjà... Epargne Retraite. Sont déductibles du revenu global les versements effectués sur un Plan d'Epargne Retraite Populaire, pris dans la limite de 10% des revenus.... Charges et amortissements L'achat de biens par l'entreprise peut se... (source : droit-finances.commentcamarche)

Le Plan d'épargne retraite d'entreprise (PERE) est un système d'épargne d'entreprise destiné au départ à la retraite des salariés.

La mise en place d'un PERE

La mise en place d'un Plan d'épargne retraite d'entreprise est à l'initiative de l'employeur. Dans les faits, elle est fréquemment prescrite par les partenaires sociaux de l'entreprise lors des négociations syndicales.

La mise en place peut se faire de 3 manières :

  1. par voie de convention ou d'accord collectif interne à l'entreprise,
  2. à la suite de l'acceptation par la majorité des salariés concernés d'un projet d'accord proposé par l'employeur,
  3. par décision de l'employeur seul. Dans ce cas, les cotisations obligatoires ne sont financées que par l'entreprise.

Conditions de mise en place

L'employeur peut choisir un catégorie de salariés bénéficiaires du Plan d'Epargne Retraite d'Entreprise. La catégorie peut être librement définie, mais elle doit être "homogène et objective", c'est-à-dire qu'elle doit correspondre et être définie selon des critères non discriminants. Par exemple : les cadres, les employés... Quand la catégorie de salariés bénéficiaires est définie, la totalité des salariés de la catégorie perçoit les cotisations obligatoires sur le PERE.

Alimentation du PERE

Ce système implique la création d'un compte individuel pour chaque salarié alimenté de deux manières envisageables :

Terme du Plan d'épargne retraite d'entreprise

Les sommes versées sur le PERE (par l'entreprise et le salarié) sont seulement disponible après le départ à la retraite du salarié. La législation en vigueur au 1er juillet 2009 prévoit cependant 4 cas de figure servant à disposer des sommes avant ce délai :

  1. En cas d'invalidité de 2e ou de 3e catégorie (selon les critères de la Sécurité sociale).
  2. En cas de cessation d'activité non salariée liée à une liquidation judiciaire.
  3. En cas d'arrivée au terme de la durée de versement des droits à l'assurance chômage.
  4. En cas d'absence de contrat de travail ou de mandat social depuis au moins deux ans de suite.

Intérêts de la mise en place du PERE

Ce système d'épargne conçu pour la préparation de la retraite est , tout comme les autres systèmes d'épargne salariale, un complément de rémunération délivré par l'entreprise aux salariés bénéficiaires.

En outre, les montants de cotisations obligatoires versés aux salariés sont déductibles du résultat imposable de l'entreprise (dans une certaine mesure). Qui plus est , les cotisations obligatoires perçues par les salariés sont exonérées d'impôt sur le revenu, et les versements volontaires individuels effectués sont déductibles du revenu imposable.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : salariés - entreprise - retraite - pere - obligatoires - épargne - mise - place - cotisations - catégorie - plan - système - employeur - compte - versements - bénéficiaires - définie - individuel - départ - initiative -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%27%C3%A9pargne_retraite_d%27entreprise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu