Polypensionné

En France, dans le contexte du dispositif de retraite en Frances, on nomme polypensionnée une personne qui, au cours de ses années comme actif, a cotisé auprès de plusieurs caisses de retraites différentes.



Catégories :

Retraite en France

Définitions :

  • personne qui, au cours de sa carrière, a cotisé à plusieurs régimes de base, à cause de statuts professionnels différents. Le polypensionné a droit à plusieurs pensions versées par des régimes de base différents. (source : cavamac)

En France, dans le contexte du dispositif de retraite en Frances, on nomme polypensionnée une personne qui, au cours de ses années comme actif, a cotisé auprès de plusieurs caisses de retraites différentes.

C'est le cas par exemple des personnes ayant eu des emplois successifs dans les secteurs publics et privés. Cela peut-être le fait d'un événement indépendant de la personne, sans changement d'emploi : une entreprise, suite à un rachat, peut changer de secteur d'activité et passer par exemple dans le secteur agricole. Ses salariés changent alors de caisse, pour cotiser à une caisse spécifique de ce secteur.

Les polypensionnés sont fortement défavorisés par les règles actuelles de calcul de la retraite, car les salaires reconnus pour calculer le montant de la pension (au titre du secteur privé) est celui des 25 meilleures années dans chaque caisse de retraite.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : secteurs - retraite - caisses - personne - france - emplois - privés -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polypensionn%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu