Préfon

Préfon est une association à but non lucratif créée le 8 mai 1964 par quatre fédérations de fonctionnaires.



Catégories :

Retraite en France

Définitions :

  • Les fonctionnaires ont la possibilité d'adhérer à un régime complémentaire, facultatif, géré en capitalisation. Le principal est Préfon, créé en 1967, sous forme dassociation, par quatre fédérations syndicales de la fonction publique.... (source : fonction-publique.retraites.gouv)

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif (en loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO).

Préfon est un dispositif de retraite complémentaire facultatif par capitalisation qui transforme des cotisations en rente viagère. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics ainsi qu'aux conjoints d'affiliés.

Première complémentaire retraite des fonctionnaires, Préfon compte 370 000 affiliés, dont 91 000 retraités, pour 9 milliards d'euros d'encours fin 2009. Les fonds sont gérés par le CNP avec le concours de AXA, Groupama et Allianz.

Préfon est l'unique fonds d'épargne sur lequel ses adhérents n'ont aucun droit de regard. Ils n'ont surtout pas accès aux comptes ni à l'assemblée générale[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : préfon - retraite - fonctionnaires - fonds - complémentaire - agents - publics - affiliés - compte - épargne -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu