Préretraite

Dans les pays possédant une assurance retraite répandue, la préretraite est une période d'inactivité rémunérée localisée entre la cessation d'activité professionnelle et la retraite elle-même.



Catégories :

Retraite - Assurance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le régime de la préretraite est devenu exceptionnel.... Cumul emploi retraite · Retraite : 10 associations pour se rendre utile... (source : pratique)
  • Le montant de la préretraite est le même que celui accordé pour la préretraite totale (voir annexe) mais cette... Les derniers articles EMPLOI - RETRAITE... (source : planet)
  • Le départ en préretraite est soumis à condition et n'est pas accessible à tous... Pour certains emplois, tels que les instituteurs, l'âge de retraite est ... (source : infotravail)

Dans les pays possédant une assurance retraite répandue, la préretraite est une période d'inactivité rémunérée localisée entre la cessation d'activité professionnelle et la retraite elle-même. Le financement est le plus souvent partagé par les collectivités publiques et les entreprises.

La préretraite est utilisée par certaines entreprises comme un outil de renouvellement ou de réduction de personnel : elle est fréquemment moins risquée pour l'image de l'entreprise qu'un plan de licenciements et moins contraignante sur un plan administratif. La préretraite peut faire partie d'un plan social afin d'atténuer le nombre de licenciements et de reclassements à effectuer.

Le pour

Vu du préretraité

La préretraite est encouragée par certains États, surtout européens :

Vu de l'État

En demandant à l'entreprise d'embaucher un chômeur pour chaque préretraité, l'État diminué le chômage des jeunes. Comme l'entreprise va aussi diminuer ses frais (pas de prime de licenciement à verser, remplacement d'un travailleur expérimenté par un moins qualifié, certes, mais également moins coûteux, il lui demande de financer partiellement cette préretraite en contrepartie. Le reste est financé en n'ayant plus à verser l'allocation chômage au jeune embauché, mais peut-être une prime à l'emploi.

La désespérance des jeunes en attente sur le marché du travail est réduite, et les risques de basculement dans la délinquance aussi : le retraité présente en effet nettement moins de risque que le jeune de tourner à la délinquance.

Le contre

Il est connu qu'on ne peut avoir «le beurre et l'argent du beurre» : la baisse de revenu du préretraité présente pour lui quelques inconvénients. Voyons ce qu'il en est pour le reste de la société.

La multiplication des préretraites a eu pour conséquence logique l'augmentation du nombre d'inactifs, et la diminution du taux d'activité. Donc, les régimes de retraite ont commencé à avoir des déficits particulièrement importants dès les années 1990.

De plus, les statistiques montrent une absence de corrélation entre réduction de l'emploi des seniors et augmentation de l'emploi des jeunes. Une politique d'incitation aux départs en préretraite échoue par conséquent à accroître l'emploi chez les jeunes.

La préretraite sous la présidence Sarkozy

Dans la seconde partie de 2008 il sera décidé des quotas de seniors employés dans les entreprises. Celles qui ne se conformeraient pas seraient taxées d'une «cotisation additionnelle à l'assurance vieillesse».
Un assouplissement du dispositif de cumul emploi retraite, qui permettra dès 2009 de reprendre un emploi chez son dernier employeur, sans plafond de revenus ni délai d'attente. Par la suite, une surcote pour rendre plus attractifs les trimestres passés au travail au-delà de 60 ans (+5 % de retraite par année supplémentaire de cotisation).
La dispense de recherche d'emploi actuellement accordée aux chômeurs de 57 ans et demi et plus sera progressivement supprimée à partir de 2009.

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : préretraite - emploi - retraite - entreprises - jeunes - préretraité - activité - plan - licenciements - états - âge - reste - assurance - réduction - partie - nombre - quelquefois - enfants - maison - conséquent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9retraite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu