Régimes de retraite français des professions libérales

Les caisses de retraite complémentaire des professions libérales sont au nombre de 11 organisées par profession.



Catégories :

Retraite en France - Droit de la sécurité sociale en France

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En France, au regard des autres caisses de retraite de professions libérales, la CIPAV présente deux particularités, son caractère interprofessionnel et la... (source : cipav-retraite)
  • Cliquez sur les liens pour obtenir une description détaillée des régimes.... Ces professionnels relèvent de la Caisse de Retraite des Notaires (CRN).... relèvent de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF).... La retraite des professionnels libéraux. La retraite des salariés de l'industrie, ... (source : info-retraite)
  • ... Observatoire français des conjonctures économiques... Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés... Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales... En 2006, le régime d'assurance maladie des professions indépendantes, le régime d'assurance vieillesse... (source : cor-retraites)

Les caisses de retraite complémentaire des professions libérales sont au nombre de 11 organisées par profession.

Ces caisses gèrent l'affiliation au régime de base, le plus souvent la CNAVPL, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales excepté la CNBF qui propose aux avocats un régime de base différent des autres professions.

Cette caisse est issue de la fusion des régimes suivants :
  • CARCD : Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes
  • CARSAF : Caisse Autonome de Retraite des Sages-femmes Françaises
Les droits aux 2 régimes sont conservés comme une copie conforme mais les sages-femmes se voient doter du régime complémentaire obligatoire des chirurgiens dentistes.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caisses - professions - retraite - vieillesse - autonome - conseil - régime - assurance - concernées - judiciaires - personnes - exerçant - libérales - commissaires - commerce - médecins - chirurgiens - dentistes - sages - femmes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_de_retraite_fran%C3%A7ais_des_professions_lib%C3%A9rales.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu