Retraite à taux plein

La «retraite à taux plein» est la pension de retraite au niveau de référence prévu par le dispositif. Le concept a été pensé dans le cadre d'un dispositif de retraite par répartition où il existe des minorations ou des majorations, comme c'est...



Catégories :

Retraite en France

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, une personne doit totaliser 160 trimestres de cotisation. A partir de 65 ans, la retraite à taux plein est ... (source : infotravail)
  • ... Les dispositifs de retraite en Europe sont tous confrontés à la réduction du nombre de ... celui auquel une retraite à taux plein est envisageable, ... (source : encyclo.voila)
  • ... Le taux maximum de 50 % du salaire de base reconstitué (retraite à taux plein) est atteint si vous avez cotisé le nombre de trimestres... (source : lafinancepourtous)

La «retraite à taux plein» est la pension de retraite au niveau de référence prévu par le dispositif. Le concept a été pensé dans le cadre d'un dispositif de retraite par répartition où il existe des minorations (ou «décotes») ou des majorations (ou «surcotes»), comme c'est le cas des régimes de retraite de base français ; il n'est pas utile quand on parle de retraite complémentaire ou de retraite par capitalisation.

Le taux plein s'obtient quand la durée de cotisations de référence est atteinte, ou, à défaut, quand on a un âge fixé par la loi. La réforme 2010 des retraites prévoit d'augmenter progressivement ces deux paramètres : l'âge légal normal jusqu'à 67 ans (65 ans en 2010), et le nombre normal de trimestres jusqu'à 170 (160 en 2010) [1] ; un vaste mouvement social s'y oppose.

En France,

Notes et références

  1. Ces deux nombres normaux sont ceux du cas général, occasionnellement spécifiques il existe des réductions sur l'âge qui donne droit au taux plein ou des majorations sur le nombre de trimestres validés

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : retraite - taux - plein - 2010 - référence - quand - âge - réforme - nombre - rémunération - dispositif - majorations - normal - trimestres - primes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_%C3%A0_taux_plein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu