Retraite complémentaire des salariés

En France, la retraite complémentaire est une retraite qui complète la retraite de base de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des salariés ou de la Mutualité Sociale Agricole



Catégories :

Retraite en France

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Organisme fédérateur des institutions de retraite complémentaire applicable... Pour tout savoir sur la retraite complémentaire des salariés Arrco, rendez-vous... Connaître votre caisse de retraite · Annuaire des Caisses de retraite... (source : arrco)
  • CAISSE INTERPROFESSIONNELLE DE RETRAITES DES CADRES DE L INDUSTRIE ET ASSIMILES... L Ircafex gère la retraite complémentaire des salariés expatriés partout... (source : agirc-arrco)
  • Salarié (e) d'un organisme professionnel agricole ou d'une entreprise de production... vous devez en plus être affilié à une caisse de retraite complémentaire Agirc.... une notification de retraite complémentaire Arrco et/ ou Agirc, ... (source : groupagrica)

En France, la retraite complémentaire est une retraite qui complète la retraite de base de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des salariés ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Les différents régimes complémentaires

Les salariés non titulaires de la fonction publique cotisent à l'Ircantec.

Les salariés du privé cotisent auprès d'un organisme membre de l'ARRCO. Les salariés cadres du privé cotisent aussi à un organisme membre de l'AGIRC.

Les caisses de retraite dépendant de l'une de ces deux fédérations ont fréquemment une origine corporatiste (tel corps de métier cotisant à telle caisse). La répartition est désormais géographique (chaque département étant réservé à deux caisses de retraite).

Depuis la fin des années 90, ce secteur est en pleine restructuration dans l'objectif de faire face à l'afflux massif de départs à la retraite prévu pour les prochaines années (le papy boom)  :

Le dispositif de retraite complémentaire différe de celui du régime général en ce qu'il fonctionne à cotisations définies, mais pas à prestation définie : le bénéficiaire gagne des points (montant de la cotisation divisée par la valeur d'acquisition du moment), le montant de sa pension sera le produit du nombre de points acquis par la valeur de service du point.

En revanche, à l'instar du régime général, il fonctionne par répartition et dépend du nombre de trimestres de cotisations.

L'employeur est responsable du versement des cotisations auprès des caisses de retraite complémentaires.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : retraite - arrco - caisse - agirc - complémentaire - salariés - régimes - cotisations - cotisent - points - privé - organisme - membre - répartition - désormais - institution - général - fonctionne - définies - montant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_compl%C3%A9mentaire_des_salari%C3%A9s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu