Risque systémique

Le risque systémique, ou la crise systémique sont des expressions utilisées en finance où le terme systémique exprime un changement d'échelle, une prise en considération globale du mécanisme...



Catégories :

Risque (finance) - Assurance - Système bancaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le risque systémique est un risque de dégradation brutale de la... d'être mises en difficulté par une crise systémique et de propager ces... (source : minefe.gouv)
  • ... (Le risque systémique est un risque de dégradation brutale de la... vision à court terme et d'avoir ainsi accéléré la situation de crise.... (source : aroundrisk.wordpress)
  • ... Le risque systémique est inhérent au dispositif bancaire et financier, ... à empêcher la transformation du risque en crise systémique majeure.... (source : lafinancepourtous)

Le risque systémique, ou la crise systémique sont des expressions utilisées en finance où le terme systémique exprime un changement d'échelle, une prise en considération globale du mécanisme et de ses causes, et qui inclut par conséquent l'environnement dans lequel il s'inscrit.

Le risque systémique est la probabilité d'occurrence d'un dysfonctionnement paralysant la totalité du dispositif financier dans une vaste zone ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés, première étape avant des faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du dispositif financier mondial. Il s'oppose au risque non-systémique, qui décrit les risques apparaissant quand l'économie mondiale doit faire face à un événement extérieur majeur (tel qu'une guerre).

Secteur bancaire

Les banques détiennent suffisamment de capital pour absorber le risque de crédit, le risque de marché et les risques opérationnels. Suite au développement récent des marchés de produits dérivés, on observe que les banques ont plus fréquemment tendance à vendre leurs risques de crédit. C'est ce qu'on nomme la titrisation.

Risque difficilement assurable

Dans le domaine assurantiel, il est complexe d'obtenir une protection financière contre le risque systémique, tout simplement parce qu'il est complexe de trouver une contre-partie désireuse d'accepter ce risque. Ainsi, les assureurs refusent de délivrer des assurances protégeant les individus et les habitations contre le risque d'une guerre nucléaire, parce que si une telle situation devait arriver, l'assureur ne pourrait faire face financièrement.

L'autre difficulté à laquelle les assureurs doivent faire face est celle de l'évaluation du risque, bien plus complexe que dans le cas du risque systématique. Il est particulièrement complexe de se procurer des données sur le risque systémique. Si une banque se déclare en faillite et vend tous ses actifs, la chute du prix des actifs peut introduire des problèmes de liquidité chez les autres banques, conduisant à un mouvement de panique général. À travers le monde, plus de 50 pays se sont spécialisés dans la défiscalisation partielle ou totale des revenus de capitaux pour plus de 12 000 milliards de dollars US se retrouvent dans des paradis fiscaux[1].

Pas de diversification envisageable

Ce risque peut être atténué de quatre manières principales en l'évitant, en le réduisant, en le retenant ou en le transférant.

Le risque systémique est un risque qui ne peut être réduit en le diversifiant. C'est pour cela qu'il est quelquefois nommé risque non diversifiable. Les acteurs des marchés financiers (tels que les hedge funds, ou fonds spéculatifs) peuvent eux-mêmes être à la source d'une augmentation du risque systémique, et transférer ce risque vers eux peut, paradoxalement, augmenter le risque systémique.

L'une des principales raisons de la régulation des marchés financiers est précisément de diminuer le risque systémique. Seules les banques centrales, dans leur rôle de prêteur de dernier ressort, sont à même d'y remédier lorsqu'il se matérialise.

Crises ayant comporté un risque systémique important

Article détaillé : Crises monétaires et financières.

Depuis 1973, les crises ayant comporté un risque important pour la pérennité du dispositif financier ont été nombreuses.

La crise pétrolière de 1973 qui a entraîné une forte inflation, laquelle s'est répercutée sur la totalité de l'économie. En 1974, a lieu la faillite de la banque Herstatt.

La crise pétrolière de 1979 provoque un nouveau renchérissement des prix du pétrole.

En 1982, la crise de la dette bancaire des PVD secoue le dispositif bancaire international.

En 1987, le krach du marché des taux d'intérêt est suivi de celui des actions.

La crise économique mexicaine de 1994 fait suite a des années de gabegie de la manne pétrolière dans ce pays.

Autre pays pétrolier, la Russie connaît la crise financière russe de 1998. La fuite vers la qualité qui a suivi provoque la quasi-faillite du hedge fund Long Term Capital Management.

En 2001, les attentats du 11 septembre 2001, en partie parce qu'ils ont lieu au cœur du dispositif financier américain, envoie des secousses de par le monde.

En 2008, la crise des subprimes qui a trouvé son origine aux États-Unis, s'est traduite par une défiance sur les marchés, et plus quasiment, une crise de liquidité.

En 2010, la crise de la dette publique grecque secoue la totalité de la zone euro.

Notes et références

  1. Les chiffres d'ATTAC

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : risque - systémique - crise - financier - banques - marché - dispositif - faillites - complexe - totalité - face - bancaire - financière - contre - parce - assureurs - pays - pétrolière - zone - économie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_syst%C3%A9mique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu