Sécurité de l'information

La sécurité de l'information est un processus visant à protéger des données.



Catégories :

Sécurité de l'information - Communication

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • à l'égard d'un document ou d'un autre objet, dont un système..... La responsabilité de chacun en matière de sécurité de l'information est à la fois... (source : mrnf.gouv.qc)
  • ... La sécurité de l'Information peut être définie comme un système global dont... La sécurité de l'information est par conséquent un domaine vaste : il couvre la... La sécurité de l'information c'est 80% d'organisation et 20% de ... (source : ysosecure)
  • l'efficacité d'un système de sécurité conçu pour la protection d'un bien ou d'une personne.... Le comité sur la sécurité de l'information est constitué :... (source : etsmtl)

La sécurité de l'information est un processus visant à protéger des données.

La sécurité de l'information n'est confinée ni aux systèmes informatiques, ni à l'information dans sa forme numérique ou électronique. Au contraire, elle s'applique à l'ensemble des aspects de la sûreté, la garantie, et la protection d'une donnée ou d'une information, quelle que soit sa forme.

Définition

La plupart des définitions de la sécurité de l'information tendent à cibler, parfois exclusivement, sur des utilisations spécifiques ou des medias spécifiques. En réalité, la sécurité de l'information ne peut pas être définie comme synonyme de la sécurité informatique, de la sécurité dispositif et réseau, de la sécurité des technologies de l'information, de la sécurité du dispositif d'information, ou de la sécurité des technologies de l'information et de la communication. Chacune de ces expressions traite d'un sujet différent, même si le point commun concerne la sécurité de l'information dans quelques-unes de ses formes (ici, sous sa forme électronique)  : donc, tous sont des sous-domaines de la sécurité de l'information.

Critères de sensibilité

Représentation de la triade D, I, et C.

Trois critères de sensibilité de l'information sont couramment acceptés :

Un quatrième est aussi fréquemment utilisé (sous différents noms)  :

Autres aspects importants

Quelques autres aspects de la sécurité de l'information sont :

La cryptographie et la cryptanalyse sont des outils importants pour assurer la confidentialité d'une information (stockée ou transitée), son intégrité (toute modification est détectable), et l'identification de son origine (l'émetteur peut être identifié).

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : information - sécurité - dispositif - informatiques - forme - aspects - iso - cei - glossary - données - électronique - sûreté - spécifiques - technologies - différent - critères - sensibilité - intégrité - confidentialité - importants -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_de_l%27information.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu