Taux de remplacement

Le taux de remplacement est le pourcentage de son ancien revenu qu'on perçoit une fois arrivé à la retraite. Il fluctue suivant les pays, la majorité des systèmes de retraite en Europe le fixant entre 60% et 80%.



Catégories :

Retraite en France

Définitions :

  • Le taux de remplacement est le rapport entre la pension et les derniers revenus d'activité. Net de cotisations, le taux de remplacement des fonctionnaires sélève à 77 %, après acquittement des cotisations sociales.... (source : fonction-publique.retraites.gouv)
  • ce que représente la pension de retraite perçue comparé au dernier revenu d'activité, taux exprimé en pourcentage.... (source : cor-retraites)

Le taux de remplacement est le pourcentage de son ancien revenu qu'on perçoit une fois arrivé à la retraite. Il fluctue suivant les pays, la majorité des systèmes de retraite en Europe le fixant entre 60% et 80%. Il fait partie des mesures de l'efficacité de chacun de ces dispositifs. Dans plusieurs d'entre eux, il est plafonné par les hauts-revenus et bénéficie d'un plancher pour les bas revenus sous forme de minimum vieillesse.

Ce taux diminue quand il est impacté par des décotes pour années manquantes de cotisations sociales, qui ne permettent pas de bénéficier d'une retraite à taux plein. Il est souvent plus faible dans le secteur privé que dans le secteur public, avec par exemple en France un taux de 60% pour le premier et de 75% pour le second, le salaire pris en compte n'incluant pas les primes qui représentent en moyenne un cinquième du traitement des fonctionnaires.

Voir aussi

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - revenu - retraite - secteur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_remplacement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu