Taux de remplacement

En matière de retraite, le taux de remplacement sert à désigner le pourcentage de son revenu d'activité que conserve un salarié quand il fait valoir ses droits à pension.



Catégories :

Retraite - Assurance

Définitions :

  • Le taux de remplacement est le rapport entre la pension et les derniers revenus d'activité. Net de cotisations, le taux de remplacement des fonctionnaires sélève à 77 %, après acquittement des cotisations sociales.... (source : fonction-publique.retraites.gouv)
  • ce que représente la pension de retraite perçue comparé au dernier revenu d'activité, taux exprimé en pourcentage.... (source : cor-retraites)
  • Rapport entre la pension servie au moment du départ en retraite du salarié et le dernier salaire perçu quand il était toujours en activité (source : secoia)

En matière de retraite, le taux de remplacement sert à désigner le pourcentage de son revenu d'activité que conserve un salarié quand il fait valoir ses droits à pension.

Ce taux dépend du nombre de trimestres cotisés et de l'application éventuelle d'un cœfficient de minoration nommé décote (ou, le cas échéant, d'un cœfficient de majoration nommé surcote).

Niveau dans différents grands pays

Références

  1. http ://www. viadeo. com/hub/affichefil/?hubId=0021p2hprk6wv45i&forumId=0022ep2w0ocdhq5i&threadId=002omwd3sly7lpo
  2. Les pensions dans les pays de l'OCDE 2009 : Panorama des dispositifs de retraite, par Publishing Œcd Publishing, ŒCD - Organisation for Economic Co-operation and Development, page 134
  3. http ://www. sauvegarde-retraites. org/article-retraite. php?n=561

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : retraite - pays - taux - moyenne - salarié - pension - cœfficient - nommé - our - fonctionnaires - ocde - dispositifs - publishing - œcd -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_remplacement_(retraite).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu