Théorie du risque-profit

La théorie du risque-profit, nommée aussi théorie du risque d'activité, est une théorie élaborée par la doctrine de la fin du XIXe siècle.



Catégories :

Droit du travail - Gouvernance d'entreprise - Risque (finance) - Assurance

La théorie du risque-profit, nommée aussi théorie du risque d'activité, est une théorie élaborée par la doctrine de la fin du XIXe siècle (en particulier par Labbé, Raymond Saleilles ou Louis Josserand). Elle consiste à dire que celui qui tire profit d'une activité doit en supporter les charges, ce qui englobe l'indemnisation des dommages qu'elle provoque.

Cette théorie s'inscrit dans le cadre plus général de l'État-providence.

La Révolution industrielle est alors conçue comme un bien social, qui entraîne un mal nécessaire : les accidents du travail.

Au départ, la théorie permet de faire rembourser les accidents du travail par l'employeur, qui profite du risque (l'activité industrielle présentant un danger pour le travailleur) pris. Il s'agit en France de la loi de 1898 sur les accidents du travail qui renversent la charge de la preuve en instaurant une présomption de responsabilité de l'employeur. Les accidentés n'ont par conséquent plus à prouver qu'il y a une faute personnelle imputable à l'employeur ; c'est à ce dernier de prouver qu'il n'est pas coupable.

L'État-providence va naître de la même logique. Puisque c'est la société tout entière qui bénéficie de la Révolution industrielle, c'est à la société dans son ensemble de supporter les charges.

La théorie du risque-profit change aussi la nature de la responsabilité. Tandis que jusque là, elle était basée sur la faute, elle est désormais fondée sur le risque.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : théorie - risque - profit - activité - charges - état - providence - industrielle - accidents - travail - employeur - responsabilité - supporter - révolution - prouver - faute - société - philippe - éditions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_risque-profit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu